L'IMAGE DE NOTRE PAYS, LE SENEGAL !

Publié le 14 Décembre 2013

C’est donc ça le résultat, après tant d’année d’effort ?

Inévitablement, le Sénégal vient de très loin. Après l’esclavage et la colonisation, nous avions réussis à relever les défis pour récupérer notre indépendance, notre liberté et notre fierté. Même s'ils demeurent encore «inacceptables», n'ont plus de quoi complexer un peuple trop longtemps frappée par ces déclins entretenu pendant des siècles. Mais, les Sénégalais avaient réussi à retrouver foi en eux-mêmes.

Mais C’est ca notre héritage, c’est cela le sang qui coule dans nos veines. C’est le bois dont nous sommes faits, c’est cette passion qui nous habite, c’est cela notre fierté.

Sans doute, nous avons tous cet espoir de restaurer la fierté de notre peuple, de lui donner une telle volonté de puissance que avait nos pères. Parce que vous êtes d’accords avec moi que cette fierté n’est plus !

Alors qu’est ce qui nous est arrivé ? Qui êtes vous, peuple actuel du Sénégal, savez vous qui vous êtes ? Ou son passer notre courage et notre dignité, qu’avons-nous fait de l’amour et du respect que nous avions avant les uns pour les autres ? Pourquoi on les a perdus, et que faire pour les récupérer ? Il ne s'agit pas seulement de fierté d'ailleurs, nous pouvons parler de tant de choses qui font défauts ! Et ne disons pas que c'est notre époque ou tout simplement que c'est Dieu, c'est nous, juste nous ! D'aucuns diront que je suis sévère envers mon cher pays, mais j'ai essaie de décrire, avec beaucoup de sympathie, ce peuple dont je fais partie.

Nous devons se redécouvrir les uns des autres et partager notre mémoire, parce que nous sommes le résultat de notre histoire !

Je m’adresse aux hommes, reprenez votre place ! Nous avons besoin de vous, vos fils et vos filles ont besoin de vous. Taper du matin au soir c’est bien beau, courir derrière la gloire aussi, toutefois espérons qu’on puisse le rattraper. Mais Il est tant de relever la tête, prenons notre place, maintenant, a compter de maintenant, dés cette instant.

Et vous les femmes, vous êtes plus qu’une paire de sein ou des hanches pour ne pas dire qu’une paire fesse. Vous êtes belle, forte, et courageuse, vous méritez mieux que ca, prenez vous aussi votre place.

Lorsque chacun est à sa place et participe au flux de la vie, tout fonctionne harmonieusement, sans efforts et sans problèmes.

Il n’y a aucun doute dans le fait que nous avons parfois de la peine à louer Dieu en tout temps et en toutes circonstances, car nous manquons souvent de constance dans notre foi en Dieu. Il y a deux principes que nous pouvons apprendre et qui vont nous aider : le contentement et la reconnaissance. Nous avons tous en nous un potentiel extraordinaire : la vie ! Rendons grâce à ALLAH !

Abdoulaye NDAO

http://abdoulayendao.over-blog.com
abdoulayendao@gmail.com

« Le bon sens est la ch
ose la mieux partagée»

L'IMAGE DE NOTRE PAYS, LE SENEGAL !

Repost 0
Commenter cet article