Macky Sall et les Francais, qui se ressemblent s'assemblent

Publié le 29 Novembre 2013

Je suis révolté quand je vois comment notre pays considère et traite ces gens qui avaient massacré nos parents, de la maniéré la plus sauvage et lâche. La France est le seul maitre dans l'art de la lâcheté et de la sauvagerie.

Je ne peux absolument pas, alors vraiment pas, admettre que le Président Sall donne autant de faveur à l’armée française, ca me fait mal au cœur de voir toutes les faveurs qu’il leur a accordées. Tous les endroits considérés comme militairement stratégiques dans la capitale ont été cédés gratuitement à la France. Dans les accords, il est dit que les militaires français qui entrent au Sénégal ne paient pas de droit de douane ni à l’aéroport ni au Port. Leurs bagages ne sont pas fouillés. Ils occupent gratuitement leurs logements en terre sénégalaise. Sur le plan financier, ces accords de défense peuvent coûter une perte de plus 200 milliards de FCFA par an au Sénégal.

Mais au fait, ne nous à t-il pas assez vendu à ces barbares, qu'est ce qu'il veut de plus ? Mais dite le moi, parce que je ne peux pas comprendre une telle faiblesse vis à vis d'un pays ou de certains hommes ! Même une prostitué ne se donnerait pas ainsi !

Ce président, connait il l’histoire de ce pays ? Prenez un stylo et une feuille Monsieur le Président et recopié 100 fois les paragraphes suivants ! Et Il faut vraiment le faire, parce que votre attitude, me pousse à croire que vous êtes pas au courant des événements passés !

A-t-on déjà oublié "Le Camp de Thiaroye", ce camp de transit dans lequel les tirailleurs ont été amenés, et massacrés, jusqu'au dernier, sous les balles des chars de la France, pour qui ces tirailleurs ont sacrifiés leur vie pour assurer la liberté de la France, cette France qui a été occupé par les Nazis et qui avait sollicité l'aide et l'appui des pays d'Afrique. Il s'agissait essentiellement de tirailleurs ayant séjourné en camp de concentration nazis.


En y arrivant, certains avaient probablement déjà des appréhensions sur les intentions réelles de la France. Leurs frères d'armes "français de souche" (sous-entendre: "blancs") avec lesquels ils avaient partagé les joies, les peines et les souffrances de la guerre avaient déjà touché leur solde, et les diverses primes liées à leur statut.

Bien qu'ils aient pris les mêmes risques, bravant le froid, les tirs des armes, les mitrailleuses des ennemies et que nombre d'entre eux y avaient laissé la vie, ou contracté des handicaps définitifs, les tirailleurs n'ont pas (encore) été payés, mais on leur a assuré qu'ils le seraient une fois en Afrique.

Une fois en Afrique, ils sont entassés dans le camp de Thiaroye où dès le début le racisme et l'amnésie de certains gradés français doivent décevoir ces hommes qui sont allés défendre un autre pays que le leur, mais qui sont désormais traités comme des sous-hommes, par des personnages souffrant encore du complexe de supériorité colonial.

On leur retire d'ailleurs les uniformes militaires qu'ils avaient, pour les remplacer par une tenue plus ordinaire et un chapeau rouge identiques à ceux tristement popularisés par la "pub"y a bon banania".

Il ne s'agira pas de la seule humiliation subie puisque l'administration militaire se montrera évasive au sujet du paiement des indemnités des soldats, prétextant parfois (déjà!) des difficultés budgétaires. Rappelons le, leurs camarades "français de souche" avaient déjà été payés, eux.

Ce sera plus que ce que ces hommes pouvaient supporter, et ils ont décidé de se mutiner, et ont pris en otage un général français, le 30 Novembre 1944 qu'ils libéreront quelques heures plus tard, après que ce dernier ait affirmé les avoir compris, que leur argent serait changé au taux officiel, et qu'ils recevraient leurs indemnités avant d'être démobilisés. Cela n’étonnera personne, mentir les francais savent très bien le faire !

Mal leur en prit car, quelques heures plus tard, le 1er Décembre 1944, sur ordre de ce même général et avec l'approbation de la hiérarchie, l'armée française, bien que sachant que les tirailleurs étaient désarmés, a donné l'assaut au camp en utilisant son artillerie lourde, dont des chars d'assaut. Le camp fut détruit, et un grand nombre de tirailleurs y laissèrent la vie, non pas du fait de canons nazis, mais de canons français, ces français dont ils avaient libéré le territoire. Il n'y a pas plus ingrat que ceux la !

Et pourtant notre Président leur accord tellement d’importance ! Cette France qui a lutté farouchement contre l'Islam au Sénégal, lutter avec rigueur contre nos chefs religieux, leur privant de liberté, cette France qui a exilé khadimou Rassoul pendant 7 ans et 7 mois, cette France qui a tué tous nos guerriers de l'époque, Lat Dior, Samori Toure, El Hadji Oumar Tall, ... Alors vraiment, pour faire de ces gens là ton ami, il faut être un parfait... Bref !

Les survivants durent enterrer à la hâte les malheureux disparus, puis rentrer chez eux, sans toucher les primes promises. Presque 60 ans plus tard le problème des primes demeure épineux. L'humiliation continue. Et la france revient sans un seul sentiment de honte, envahir notre pays, avec leur base française, alors que le Président WADE l'avait déjà fait fermer, et les avait même expulsés de cette zone. Je n’oublierais jamais, jamais, ce 04 avril 2010, quand le Président WADE a fait descendre le drapeau français dans leur ex base militaire et hausser les couleurs nationales ! Ah Oui, ça, je m’en souviendrais tous les jours !

Et l'histoire continue ! Comme si l'humiliation n'était pas totale, une bonne partie des survivants ont été condamnés à des peines de prison fermes pour "insubordination". Certains y ont purgé jusqu'à 2 voire 3 ans, peu de temps après avoir passé quelques années dans les camps de concentration.

On lira dans le livre de Charles Onana, une "justification" de la tuerie par des gradés français qui fustigeaient la prétention qui aurait conduit les colonisés sénégalais à se prendre pour les égaux des autres, tout simplement parce qu'ils ont combattu ensemble, et qui estimaient la tuerie "nécessaire" pour le prestige de l'armée française.

Cette tuerie fut un bien triste épilogue à un engagement sans faille, qui ne peut que conduire à se demander si la France a jamais eu de la considération pour ces hommes qu'elle est allée chercher dans LEURS Pays !

Je ne suis pas contre une coopération, mais faut bien choisir son associé ! Vous m'excuserez du ton utilisé, mais je suis sidéré ! Vivement que le Président Sall ai le meme parcours que Sarko, un mandat et du balai !

Cchhim, ces gens là, amou gniou sakh roussoukay, et nos leaders sont aussi méprisable et lâche qu’eux !

Source: Xibar.net - Source d'inspiration: Google

Macky Sall et les Francais, qui se ressemblent s'assemblent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article